lundi 16 juillet 2012

Préparez déjà vos repas de cet hiver!!!
C'est la pleine saison des fruits et légumes d'été. Pensez à faire des conserves et à congeler, vous serez content de pouvoir utiliser cet hiver vos ratatouilles ou sauces tomates faites maison.
C'est très simple de précuire courgettes et aubergine en rondelles ou en cubes et de les congeler, elles vous serviront de base pour des gratins ou des poëlées.
Profitez aussi des bons fruits sucrés, faites compotes et coulis sans sucre, congeler  en petites portions ( dans des bacs à glaçons) vous pourrez les utiliser pour aromatiser vos fromages blancs et yaourts natures.
Beaucoup de légumes et fruits peuvent se congeler crus : haricots verts, tomates cerises, oignons blancs, poivrons en lamelles, prunes, abricots...

jeudi 5 juillet 2012

Un dessert frais, simple, original  et très léger...

Compotée de pêches aux épices
Pour 4 pers:
8 pêches bien mûres
2 clous de girofle
1 bâton de cannelle
1 tour de moulin à poivre
1 pincée de muscade

Ebouillantez les pêches 1 min, rafraîchissez les pour les peler facilement.
Détaillez les en quartiers.
Mettez les pêches dans une casserole avec les épices et 2 cuillères d'eau.
Couvrez et laissez cuire 10 min environ jusqu'à ce que les pêches soient bien tendres.
Retirez du feu et laissez refroidir dans le sirop.
Mettez au frais au moins 1H.
(Si les pêches n'étaient pas trop mûres et sucrées vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de sirop d'agave ou un peu de stévia pour réhausser le goût.)
Servez très frais et régalez vous!!!

mercredi 4 juillet 2012

Le quinoa un de mes produits chouchous:




C'est un aliment que j'affectionne tout particulièrement  tant pour son côté nutritionnel que pour ses atouts gustatifs.
Le quinoa est une graine originaire d'Amérique du sud,consommée  par les Incas,  la "graine mère" était considérée  comme un aliment sacré.
Cette pseudo céréale est très interressante au niveau nutritionnel, elle est peu calorique , riche en protéines végétales de bonne qualité, en fer, en fibres. Elle est très digeste, ne contient pas de gluten, est donc adaptée aux intolérants au gluten. Les végétariens y trouveront une bonne source de protéines.
Le quinoa se cuisine comme le riz, il est délicieux chaud ou froid.
En plat chaud  vous pouvez par exemple l'associer à des dés de légumes (poivrons, courgettes, carottes...), le parfumer avec un jus de viande rôtie, l'utiliser pour farcir des légumes avec ou sans viande, ou tout simplement le consommer nature .Travaillez le en salade, en taboulé en accompagnement de vos grillades cet été.
Son petit côté croquant  est très agréable et original. Vous pourrez facilement le trouver en grande surface ou magasin bio . Achetez le de préférence bio (un petit geste pour l'environnement)


lundi 2 juillet 2012

Les vacances d'été : la saison des apéros...
l'été c'est souvent difficile de passer au travers des apéritifs qui s'éternissent. Qui dit apéro ne dit pas toujours cacahuètes, chips et biscuits apéritifs.
On peut faire plein de petits amuse-bouches très simples à base de légumes, jolis et très bons:
  • tomate cerise farcies
  • poivrons confits
  • verrine de raita indien
  • verrine de smoothie de concombre
  • crevettes aux épices
Pensez à toujours avoir des tomates cerises à la maison pour les soirées à l'improviste et même l'idéal plantez un pieds sur votre balcon ou dans votre jardin... Si vous avez du melon , de la pastèque vous pouvez les découper en cubes ou en boules et les servir en apéritif.

Tomates cerises farcies:
ces petites tomates très parfumées sont une bonne base, coupez un petit chapeau au niveau du pédoncule, évidez les, vous pouvez les fourrer avec :
un mélange de fines herbes hachées (persil, coriandre , ciboulette...) réhaussé d'un trait de jus de citron
du petit suisse parfumé avec des herbes (ciboulette, basilic...) ou des épices (du curry par exemple) salez et poivrez

Poivrons confits:
Placez 4 ou 5 poivrons sur une plaque allant au four en position grill
Retournez les poivrons sur toutes les faces quand ils commencent à griller
Placez les dans du papier aluminium en les sortant du four
Une fois les poivrons refroidis pelez les et découpez les en fines lamelles
Dans un saladier, mélangez les avec du sel, du poivre, une gousse d'ail coupée très fin et une cuillère à café d'huile d'olive.
Servez bien frais en apéritif ou dans une salade.

Verrine de Raita :
un raita est un met indien très frais et très léger
mélanger un yaourt nature avec des petits dés de poivrons (variez les couleurs jaunes, orange,  rouge..) de concombres et de tomates vous pouvez aussi y ajouter un peu d'oignon doux, de la menthe et de la coriande hachée.
au moment de servir saupoudrez de cumin 

Smoothie de concombre:
mixer un concombre dans un blender salez poivrez
servez très frais en  verrines avec une petite paille

Crevette aux épices:
faites mariner des crevettes décortiquées avec du jus de citron ou de la sauce soja,du curry,  du quatres épices, du gingembre  au moment de servir passez les à la poêle bien chaude sans matières grasses.