jeudi 6 septembre 2012

Les légumes et les enfants



On dit que les enfants n'aiment pas les légumes, que c'est très difficile de leur en faire manger..... C'est FAUX.
Il est vrai que si vous proposez aux enfants le choix entre une assiette de légumes vapeurs ou une assiette de pâtes au beurre la plupart choisiront les pâtes c'est sûr et c'est normal,  alors il ne faut pas leur laisser le choix.
On ne peut pas dire qu'un enfant n'aime pas tel ou tel légume sans lui en avoir proposer plusieurs fois et sous différentes formes. Il ne faut surtout pas stigmatiser les légumes et dire à l'enfant "de toute façon, toi , tu n'aimes pas les légumes" sinon il se confortera dans cette idée, il s'en persuadera et ce sera très dur pour lui de faire machine arrière.
Proposez à chaque repas des légumes,demandez leur de toujours au moins les goûter, le goûts des enfants est très changeant, d'un jour à l'autre il peut changer d'avis sur un produit.
Le moment du repas doit rester un moment agréable en famille et ne doit pas devenir source de conflit, faites en un jeu : avec mes enfants je joue à "un dîner presque parfait" je leur fait une jolie présentation et je trouve un nom rigolo au plat, après il me note : les courgettes farcies avec une salade verte deviennent les reines du potager au petit cochon rose accompagné du délice de l'escargot.
Le visuel est très important pour les enfants, avec des bâtonnets de carottes on peut faire un soleil, avec d'autres crudités des têtes de bonhomme ou des voitures.
Vous pouvez facilement intégrer des légumes dans des plats classiques 
  • dans des purées  en faisant 1/2 pomme de terre 1/2 légumes (céleri, carottes, brocoli...)
  • dans une bolognaise en ajoutant des tout petits cubes de carottes et de courgettes
  • dans un hachis parmentier
  • ajouter des tagliatelles de légumes (carottes, courgettes, concombre, navet long...) à des tagliatelles au blé.
  • essayer de faire des spaghettis avec une gourge spaghetti, sympa et original
Les enfants ont souvent envie de goûter, ils aiment cuisiner, faites les participer à l'élaboration des menus et des repas, amenez les sur les marchés pour leur faire découvrir les légumes.

Mais avant tout, il faut que leurs parents montrent l'exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.