jeudi 25 octobre 2012

Les produits laitiers : la base
Qu'ils soient de grande marque, de marque distributeur ou discount, voilà les produits laitiers vraiment indispensables dans votre réfrigérateur. Les yaourts natures, le fromage blanc à 20% (ou 3,2% sur le produit fini ), les petits suisses à 20%, tous ces laitages sont fabriqués avec du lait demi-écrémé.
Ils n'ont que des avantages, ces aliments ont tout d'abord un intérêt nutritionnel, ils sont peu gras et riches en calcium, ils ne contiennent pas de conservateurs, colorants, édulcorants et autres additifs et sont bien moins coûteux que les yaourts parfumés.

Qui dit laitage nature ne dit pas dessert triste et sans goût, on peut bien sûr manger tous ces laitages natures, mais on peut également les parfumer et varier les plaisirs.
 Il y a de nombreuses possibilités :
  • les édulcorants naturels comme la stévia
  • le sirop d'agave qui est un sucrant naturel avec un fort pouvoir sucrant,  avec 1/2 c à café vous obtenez un bon goût sucré, on peut également l'utiliser  en pâtisserie sans forte cuisson
  • les fruits  en cubes ou en quartiers
  • les compotes sans sucre ajouté
  • les coulis de fruits sans sucre ajouté
  • l'extrait de citron, de vanille, de café
  • les germes de blé
 Vous pouvez même associez plusieurs éléments comme
 un fromage blanc avec 1/2 cuillère à café de sirop d'agave et des germes de blé : un dessert vraiment délicieux
des petits suisses avec une compote framboise et quelques petittes myrtilles...


jeudi 18 octobre 2012

L'automne est là ...le début de la saison des soupes!
On trouve de moins en moins de légumes d'été sur les étals, ceux d'automne arrivent, toute la famille des courges et potirons, les choux, les carottes...
Fini la saison des salades c'est le début des soupes.
La soupe est un plat universel, plat de base de beaucoup de pays et culture:  minestrone en Italie, harira au Maroc, borsch en Europe de l'est... et ne parlons pas des régions de France qui ont chacune leur recette de soupe.
C'est un plat très intéressant qui peut-être complet ou plus simple en fonction de la recette choisie, elle vous permet de manger des légumes en vous rassasiant, elle est très réconfortante les journées d'hiver.
Voici quelques idées:
  • La classique soupe de légumes (elle rend souvent service en utilisant tous les restes de légumes du réfrigérateur)
  • Velouté carotte-cumin (osez marier légumes et épices)
  • Velouté de courgette-persil
  • Soupe à l'oignon
  • Soupe à la tomate
  • Velouté de potiron
  • Crème de potimarron
  • Crème de petit pois
  • Potée au choux
  • Velouté de brocolis
Pour cuisiner vos soupes savoureuses  et légères, évitez le faire revenir les légumes dans de la matière grasse, mettez tous vos légumes dans une cocotte et faites les cuire dans un volume d'eau plus ou moins important en fonction de la texture souhaitez.
Pour que votre plat soit onctueux et léger remplacez les pommes de terres par des courgettes.
Le potimarron est un légume de la famille des cucurbitacées, son goût très fin est plus parfumé et original que la courge. Sa chair orangée a une légère saveur de châtaigne.
Sa peau est épaisse et assez dure à découper à cru , cuisez le entier à l'eau ou à la vapeur, il sera ensuite très facile à préparer, enlever la peau et les pépins et cuisinez le : tout simplement avec un filet d'huile d'olive ou une noisette de beurre, en gratin, en soupe, en soufflé...
Mais vous pouvez également le cusiner avec la peau en enlevant juste les pépins , une fois cuite la peau est très bonne, très digeste et se mixe ou s'écrase très facilement avec la chair.


Crème de potimarron 
Ingrédients:
1 potimarron
2 échalotes
sel, poivre
1 c à soupe de crème fraîche allégée
Pour vous faciliter la préparation du potimarron, faites le pré cuire à la vapeur 5 minutes (ce mode de cuisson préservera les vitamines), puis pelez et épépinez le.
La seconde méthode est encore plus simple :  découpez votre potimarron cru en 2, épépinez le, puis découpez le en gros cubes.
Placez dans une cocotte minute le potimarron et les échalotes grossièrement découpés, recouvez d'eau, salez.
Laissez cuire 8 à 10 minutes à partir du sifflement.
Mixez, vérifiez l'assaisonnement et poivrez, ajoutez la c à soupe de crème pour l'onctuosité.
Servez avec de la ciboulette ciselée.