mercredi 30 janvier 2013

C'est la chandeleur!!!

Début février c'est la période des crêpes: un repas crêpe peut être tout à fait équilibré.

Les galettes de sarrasin  sont faites à base de farine de blé noir (sarrasin)  de sel et d'eau, vous pouvez les faire vous même ou les acheter dans le commerce.
C'est la garniture  qui fera la différence, elle peut vite être très riche.
La classique : jambon blanc/oeuf/ fromage : pour un midi elle apporte une portion de féculent (la galette), une de protéine ( jambon et oeuf), le produit laitier avec le fromage (30g), accompagnée d'une salade ou d'une assiette de légumes, avec un fruit en dessert  ce repas sera tout à fait équilibré.
 Vous pouvez varier vos garnitures : des champignons de paris, des rondelles de tomates crues, de la ratatouille, des courgettes épicées... les oeufs peuvent être au plat ou en omelette, vous pouvez mettre différents fromages pour varier les goûts.
Essayez aussi les galettes côté mer avec des crevettes ou du thon , c'est délicieux.
Pour un repas du soir diminuez la quantité de protéines (1/2 portion) en choisissant 1 oeuf ou 1 tranche de jambon par exemple.
 Réchauffer votre galette dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse.

C'est la même chose pour la crêpe sucrée en repensant la garniture vous pouvez vous faire vraiment plaisir:
  • la pâte à crêpe est composé de lait, oeuf et farine ( le produit laitier, les protéines et le féculent)
  • parfumez bien votre pâte pour ne pas avoir à la sucrer: rhum, ou grand marnier (en petite quantité), vanille, fleur d'oranger, zeste de citron ou d'orange.... laissez parler votre créativité
  • garnissez-la  de fruits: compote, salade de fruit, compoté d'ananas à la cannelle (faire compoter vos dès d'ananas à feu doux dans une poêle avec une pincée de cannelle)...

Un repas crêpe complet et équilibré:
  • 1 Galettes de sarrasin : champignons/ courgettes/ 1 oeuf/ 1 pincée de gruyère râpé (champignon et courgette revenu à la poêle anti-adhésive sans matières grasse avec un peu d'ail et de persil.)
  • salade de jeunes pousses ( avec 1 c à soupe de vinaigrette)
  • 1 crêpe (pâte parfumée au zeste d'agrumes) à la compote de poire

Bonne chandeleur et bon appétit!!!

L'étude Nutrinet sur le web



Découvrez la plus grande étude jamais menée sur le lien entre la nutrition et la santé.
Faire progresser la recherche en surfant sur le Web ? Aujourd’hui c’est possible. Quand la santé mobilise les internautes : découvrez la plus grande étude jamais menée sur le lien entre la nutrition et la santé.
De nombreux travaux scientifiques suggèrent que l’alimentation et l’activité physique peuvent nous aider à prévenir les pathologies telles que les cancers, l’obésité, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires… Pour étudier le rôle de l’alimentation dans l’apparition et le développement de ces maladies, les chercheurs ont besoin de volontaires. C’est précisément l’objet de l’étude Nutrinet.

Comment participer ?En se connectant sur www.etude-nutrinet-sante.fr, et en remplissant simplement un questionnaire en ligne qui restera confidentiel.
Chaque mois, les participants reçoivent un e-mail d’information sur les avancées de l’étude. Leur inscription leur permet aussi d’être informés en permanence sur de nombreux sujets concernant la santé… mais aussi et surtout de prendre part à une fabuleuse aventure scientifique et humaine